
Attention. En préambule à cette lecture, loin de nous l’idée de vous faire abandonner les crèmes solaires pendant ces vacances.
Ces dernières, notamment avec des indices de protection maximal, permettent d'éviter les coups de soleil en protégeant la peau des rayons UVB. Et à long terme, les experts assurent que les produits solaires permettent de minorer le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons UVA, mais aussi de limiter le risque de cancer cutané avec l’apparition de carcinomes cutanés, de mélanomes ou encore de kératoses actiniques. Il est pourtant des experts qui affirment que s’enduire de crème ne sert pas à grand-chose !
En terme scientifique, rien ne prouve son utilité
Un équipe de chercheurs brésiliens assurent ainsi que les crèmes solaires ne sont pas efficaces dans la prévention du mélanome. Selon eux, non seulement 75% de ces mélanomes apparaissent sur de la peau pas ou peu exposé au soleil mais de plus, malgré l’utilisation de plus en plus fréquentes par le grand public de protections solaires, les cancers de la peau ne cessent d’augmenter.
Difficile à accepter. Pourtant, afin d’étayer leurs affirmations, ces chercheurs se sont appuyés sur une analyse de 29 études et plus de 300 000 personnes.
En conclusion, on pourrait donc affirmer, en terme scientifique, que l’application de la crème solaire est inutile pour la prévention du cancer de la peau !
Déjà en 2014, dans la revue scientifique Nature, des chercheurs britanniques avaient expliqué que quand la peau n'est pas protégée, les UV attaquent le gène p53. Or, en étudiant le phénomène sur des souris, ils ont affirmé que l'application de crème solaire ne permettait pas de contrer totalement le processus.
Si elles arrivent à retarder le développement du mélanome, le risque de cancer de la peau subsiste, même quand l'exposition au soleil est minime.
Cette affirmation a également était écrite dans la Revue médicale Suisse.
Le soleil, à consommer avec modération
Mais alors comment se protéger ? Si les avis sur la crème solaire divergent, tous les professionnels de la santé sont d’accord sur un point : la meilleure des protections est de limiter son exposition aux rayons du soleil.
La meilleur recommandation est donc de consommer le soleil avec modération.
Il faut limiter l’exposition et éviter les heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 15h, voire 16h.
Porter un chapeau et des vêtements, même à la plage et tout particulièrement pour les enfants, est aussi une bonne défense contre le soleil. Enfin, pour la prévention du cancer de la peau, le plus important reste de surveiller les taches suspectes et grains de beauté en se rendant régulièrement chez un dermatologue ou en les montrant à son médecin de famille.
Partagez cet article
Les commentaires sont fermés.