
On peut la soigner, la traiter, la guérir mais encore faut-il le savoir. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seule une personne sur 20 sait en effet qu’elle porte la maladie.
D’où l’importance de cette journée mondiale contre l’hépatite, ce dimanche 28 juillet 2019, pour favoriser l’accès aux services de dépistage et de traitement.
Cette journée mondiale fait d’ailleurs partie des huit campagnes officielles de l'OMS en faveur de la santé publique mondiale, avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars), la Journée mondiale de la santé (7 avril), la Semaine mondiale de la vaccination (dernière semaine d’avril), la Semaine mondiale du paludisme (25 avril), la Journée mondiale sans tabac (31 mai), la Journée mondiale du don de sang (14 juin), la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotique (novembre) et le journée mondiale contre le sida (1er décembre).
L’hépatite A, B ou C désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie, le plus souvent causée par une infection virale mais peut aussi être due à certains médicaments ou à un trouble du système immunitaire de l'organisme.
Elimination de l’hépatite C à l’horizon 2025
Avec une bonne prise en charge, elle peut être soignée. La France s’est même fixée pour objectif l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025, ce qui permettrait d’éviter à des milliers de personnes de découvrir trop tard une cirrhose ou un cancer du foie.
Une lutte de tous les instants pour les principales associations, telle SOS Hépatite (http://www.soshepatites.org/), fondée en novembre 1998, qui travaille sur la prévention, l’information, la solidarité et la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales.
Elle profitera de cette Journée mondiale pour informer le public et l’inciter à participer au dépistage.
On estime ainsi à 75 000 le nombre de personnes à dépister en France, porteuses du virus de l’hépatite C sans le savoir. Et il reste aussi à convaincre les milliers de personnes qui se savent contaminées mais renoncent à se soigner alors que les traitements sont de plus en plus efficaces.
Sous la barre des 100 000 personnes touchées en France
Preuve en sont les derniers chiffres publiés par le Baromètre de l’élimination de l’hépatite C. Au 1er avril 2019 en France, on est ainsi passé sous la barre symbolique des 100 000 individus contaminés. On compte aujourd’hui un peu moins de 98 000 porteurs chroniques du virus de l’hépatite C et depuis le 1er janvier 2019, 1 400 personnes ont guéri chaque mois en France. Nous sommes donc sur la bonne voie mais le chemin est encore long. Alors vous aussi, participez au dépistage et parlez en à vos proches.
La mobilisation de tous est primordiale. Notamment ce dimanche 28 juillet. Pas de vacances pour l’hépatite !
Partagez cet article
Les commentaires sont fermés.