Le 1er octobre dernier, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose. Marquant ainsi de toute beauté les trois coups d’Octobre rose, cette manifestation qui propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Née aux Etats-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985, la première campagne s’est déroulée en France en 1994, à l'initiative du groupe Estée Lauder qui a créé Le Cancer du sein, parlons-en!, et du magazine Marie Claire.
Le but : combattre cette maladie qui touche 1 femme sur 8 dans sa vie. Comme il n’y a pas de roses san épines… pour cette 26ème édition en France, Octobre rose n’échappera sans doute pas à quelques critiques. Certains doutent en effet un dépistage systématique du cancer du sein, dont la balance bénéfice-risque est scientifiquement controversée. Octobre rose est aussi critiqué pour son pinkwashing, terme pour désigner les campagnes des entreprises qui utilisent le cancer du sein comme levier marketing.
12 000 décès chaque année en France
Certes, on peut avoir quelques doutes sur des pratiques qui confèrent parfois à des dérives marketing. Mais qu’importe, quelle que soit la manière, le but est bien d’informer et de dialoguer autour d’une maladie qui provoque près de 12 000 décès chaque année en France.
Les chiffres parlent d’ailleurs parfois mieux que les mots. Les cancers du sein sont le premier cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité, près de 58 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année (8 cas sur 10 touchent des femmes âgées de 50 ans et plus) dont 10% se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans.
Appel aux dons
Autant de chiffres qui justifient donc que l’on débatte du sujet. Car s’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 grâce au progrès de la recherche qui permet de proposer des traitements de mieux en mieux adaptés. A travers de multiples manifestations et événements, Octobre rose est donc l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d'intensifier l'information et la sensibilisation au dépistage et de collecter un maximum de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Derrière le slogan “Tous unis pour la même couleur”, Octobre rose met ainsi en avant l’appel aux dons, possible notamment sur leur site.
L’intégralité de l’argent récolté contribue au financement des nombreuses actions de sensibilisation et de soutien à la Recherche menées par “Le Cancer du Sein, Parlons-en !”
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