
Lorsque que l’on évoque les maladies graves, le diabète n’apparaît souvent pas comme la plus dangereuse. Et pourtant, maladies cardiovasculaires, graves lésions affectant certaines parties du corps comme les yeux ou les reins, cette maladie peut devenir mortelle sans traitement efficace. Et le diabète s’installe durablement dans notre nouveau monde obésogène.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est ainsi passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014 ! L'OMS prévoit même qu'en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.
Un constat qui a poussé les autorités à créer, en 1991, une journée mondiale du diabète, afin d’informer le public sur les risques mais aussi pour mieux accompagner les personnes malades.
Le 14 novembre, date de naissance du docteur Banting
Cette journée mondiale se déroule tous les 14 novembre. Une date choisie en référence à Frédérick Grant Banting.
Né le 14 novembre 1891 (mort le 21 février 1941 dans un accident d’avion) ce médecin et scientifique canadien a été récompensé par le prix Nobel de médecine en 1923 pour avoir découvert l’insuline, conjointement avec l'étudiant Charles Herbert Best.
Pour rappel, l’insuline, hormone naturellement sécrétée par le pancréas, joue un rôle de régulateur sur la santé, permettant au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps.
Or, les deux principaux types de diabète sont caractérisés par un excès de sucre dans le sang. Et ce sont les médicaments augmentant la sécrétion d'insuline qui sont principalement utilisés pour lutter contre le diabète.
Plus de 3 millions de personnes touchées en France
Cette année, comme l’an passé, le thème de la journée mondiale est “La famille et le diabète”. Son objectif est avant tout de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
Car si malgré la recherche médicale, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien, il ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement un traitement. En France, selon les derniers chiffres de l’institut de veille sanitaire datant de 2015, le diabète toucherait près de 3,3 millions de personnes.
Les malades, leur famille, leur proche mais aussi le grand public peuvent ainsi participer à des événements, rencontres, conférences pour sensibiliser et prévenir le diabète et ses complications.
Vous aussi faites le test
Outre la Fédération Françaises des Diabétiques, vous pouvez retrouver les principales manifestations près de chez vous à travers de nombreuses associations animées par des bénévoles.
Ce sera aussi peut-être l’occasion pour vous de savoir si vous êtes sujet au diabète. Vous pouvez d’ailleurs réaliser un test simple en répondant à huit questions sur le site www.contrelediabete.fr.
Ce questionnaire appelé Findrisk est validé par les autorités de santé internationales. Et si vous êtes touché, pas d’alarmisme pour autant. Avec un traitement et en ne mettant plus que du sucre dans sa vie et plus dans ses plats, on peut être un diabétique et en bonne santé !
Partagez cet article
Les commentaires sont fermés.