Maillon essetiel du domaine de la santé, le pharmacien doit endosser la double casquette du commerçant et du conseiller médical. C'est un métier qui requiert beaucoup de savoir-faire mais également de l'écoute auprès de ses patients.
Accueillant et serviable
Disponible et à l'écoute des patients. Rigoureux et organisé. Autant de qualités dont doit disposer le ou la pharmacien(e). Et pour cause, chaque pharmacien, ou docteur en pharmacie, exerce un métier qui combine de multiples qualités médicales mais aussi commerciales.
Professionnel de santé (il a quasiment les même compétences qu’un médecin) et marchand (au quotidien, il commande, réceptionne et stocke les médicaments, effectue des tâches administratives), il est à la lisière de deux mondes.
Scientifique spécialiste du médicament, sa tâche principale consiste à l'exécution des prescriptions médicales et à la vente des produits pharmaceutiques au public.
Il s'assure ainsi de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient, donne des indications sur la posologie (doses à respecter selon l’âge, le poids, sur une durée donnée) et peut aussi délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. Mais il a également un rôle primordial à jouer en matière de prévention.
Aujourd’hui, les patients sont en effet de plus en plus avides de conseils. Et en cas de pathologie légère, ils sollicitent souvent le pharmacien qui leur proposera un produit ne nécessitant pas forcément d'ordonnance, ou les orientera vers un médecin.
De même, la loi HPST de juillet 2009 et la convention nationale de janvier 2012 ont marqué la volonté des pouvoirs publics de renforcer le rôle du pharmacien dans l’accompagnement des patients, notamment au travers de nouvelles missions comme l’entretien pharmaceutique.
Cet entretien gratuit et confidentiel permet au pharmacien d’accompagner certains patients dans le suivi de leur traitement afin qu’ils le comprennent mieux et y adhèrent.
Le serment des Apothicaires
En France, le pharmacien termine sa formation (6 ans d'études pharmaceutiques au minimum) après la soutenance d'une thèse d’exercice et la proclamation du serment de Galien.
S'inspirant du serment d’Hippocrate, prêté quant à lui par les futurs médecins, ce serment de Galien s’est transformé en serment des apothicaires, les précurseurs des pharmaciens.
Un terme d’apothicaire qui a longtemps traîné une mauvaise réputation avec notamment l’expression “Un compte d’apothicaire” pour désigner un calcul compliqué dont les résultats n’ont aucun intérêt ou sont difficilement vérifiable, voire une facture exagérée.
Quoiqu’il en soit, ce serment d’apothicaire n’a pas de valeur juridique. Au contraire du code de déontologie des pharmaciens .
Intégré au Code de la santé publique, il comporte 77 articles qui constituent, face aux inévitables et nécessaires mutations techniques, juridiques, économiques et professionnelles, une valeur sûre du métier. Base de la confiance du public, il repose essentiellement sur l’intérêt du patient.
75 000 pharmaciens en France
Combien sont-ils à exercer cette belle profession ? Selon les chiffres de l’ordre national des pharmaciens en 2015, ils seraient environ 75 000 en France. Quelque 70% d’entre eux (55 000) exercent en officine (environ 21 000 en 2017).
On compte ainsi 32,6 pharmacies pour 100 000 habitants dans notre pays, les plus fortes densités (plus de 40 pharmacies pour 100 000 habitants) étant enregistrées dans le centre de la France ou à Paris.
Les autres pharmaciens travaillent dans les hôpitaux et cliniques (environ 10%), les laboratoires d’analyses médicales (environ 10%), le reste évoluant dans l’industrie pharmaceutique, la distribution pharmaceutique, des organismes de la recherche et de la santé publique ou encore l’enseignement.
Autant de secteurs d’activité où tous ces professionnels sont souvent indispensables et doivent être rapidement remplacés en cas d’absence plus ou moins longue.
Un casse tête parfois pour les pharmaciens en officine ou les cadres santé en hôpitaux qui peuvent trouver solution à leur problème en utilisant notamment l’application Zaggo pour des remplacements dans l’urgence.
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