Ils font un travail difficile, des plus rigoureux. Et ils le font bien. C’est ce qui ressort du dernier baromètre Santé d’Odoxa, réalisé pour la Nehs (la Nouvelle Entreprise Humaine en Santé) et l’Uness (Université numérique en santé et sports).
A l’occasion de la "Paris Health Care Week", le grand congrès annuel du monde hospitalier qui s’est déroulé cette fin mai, l’entreprise de sondages française a ainsi mené une étude sur le regard que portent les Français mais aussi les Européens sur les établissements de santé, et sur leur expérience et niveau de satisfaction en tant que patients (1).
Les professionnels de l'hôpital jouissent toujours d’une excellente image auprès des patients. Plus de 7 Français sur 10 expriment ainsi un avis positif sur leurs établissements et leur système de santé.
Une bonne gestion de la douleur
Cette forte satisfaction des patients se retrouve dans tous les établissements, aussi bien public (87%) que privé (87%), ou dans les CHU (85%). La France est même la championne d’Europe de la satisfaction-patients avec 10 points d’avance en moyenne sur ses voisins européens.
Pourquoi ? Ce n’est pas vraiment grâce à la restauration (la dernière à être citée), ni la chambre dans laquelle on est installé. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont satisfaits, les patients français mettent plutôt en avant la qualité de la relation humaine, la qualité des soins et en premier lieu une bonne gestion de la douleur.
Etre encore plus à l’écoute
Malgré ses résultats plutôt élogieux, il existe visiblement encore une marge de progression. Celle-ci se situe au niveau de l’écoute. Selon l’enquête Odoxa, 4 patients sur 10 indiquent que l’on ne tient pas assez compte de leur propre avis. Un taux inférieur à la moyenne européenne.
Autrement dit, la majorité des personnes sondées souhaiterait avoir une vraie discussion spécifique avec les professionnels de santé qui les ont suivis pour bien connaître leurs propres objectifs à l’issue du traitement ou de l’opération.
Les patients souhaitent toujours plus d’informations sur leur maladie et les soins dont ils bénéficient.
Un bibliothèque online avec des infos spécifiques
Pour y répondre, parmi les pistes étudiées, celle des nouvelles technologies, à l’image des bibliothèques multimédias testées dans l’enquête.
L’Uness veut ainsi mettre en place une bibliothèque multimédia (online/dématérialisée) sur la santé qui comporterait des modules d’informations pédagogiques interactifs destinés spécifiquement aux patients et à leur famille afin de leur fournir des informations spécifiques sur leurs traitements et les interventions chirurgicales qu’ils vont subir.
Plus de 8 Français sur 10 jugent que cette initiative est une bonne idée et les trois-quarts de nos concitoyens seraient favorables à ce que des informations sur leur opération ou leur traitement leurs soient transmises par ce moyen.
1. Pour cette étude, Odoxa s’est appuyé sur un échantillon d’Européens (Français, Allemands, Britanniques, Espagnols et Italiens), de Français et de patients interrogés par Internet entre le 19 avril et le 9 mai 2019.
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