Derniers articles

Arrêt du tabac : il n‘est jamais trop tard pour bien faire

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Arrêt du tabac : il n‘est jamais trop tard pour bien faire

Un mort toutes les six secondes dans le monde. Voilà, écrit froidement, la première conséquence du tabac. Si le niveau de tabagisme actuel persiste, ce sera 10 millions de morts par an à partir de 2020 sur la planète. L’OMS tire régulièrement la sonnette d’alarme sur ce fléau.

Explication, prévention, interdiction dans de plus en plus de lieux, répression au niveau du porte-monnaie avec de multiples augmentations… les moyens mis à oeuvre sont de plus en plus nombreux.

Mais “l’outil” le plus efficace pour bannir la clope de sa vie, c’est encore le fumeur lui-même !

Lire la suite de Arrêt du tabac : il n‘est jamais trop tard pour bien faire


Pharmacien : les vols et agressions en forte augmentation

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Pharmacien : les vols et agressions en forte augmentation

Les cartes bancaires et Vitales ont beau faire la quasi-totalité des transactions, les pharmacies sont de plus en plus souvent la cible des cambrioleurs qui espèrent vider le tiroir-caisse. Sans compter le fléau des vols à l’étalage pour des crèmes et autres produits de parapharmacie.

Et sans oublier des faits malheureusement récurrents de violence. Injures, menaces, et mêmes agressions physiques… on a tendance à oublier que le métier de pharmacien est un métier à risque.

Afin de les mesurer pour mieux les analyser et les appréhender, l’Ordre des pharmaciens a mis en place, depuis le 1er avril 2017, un système de déclaration en ligne. Il permet d’alléger les procédures et de mettre à jour la réalité des conditions d’exercice dans les pharmacies.

Lire la suite de Pharmacien : les vols et agressions en forte augmentation


Anesthésiste : l’ange gardien de la salle d’op

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Mon métier c’est la santé #11 : Anesthésiste : l’ange gardien de la salle d’op’

Exerçant aussi bien dans les hôpitaux, cliniques, en services d’urgence ou encore au SAMU, l’anesthésiste constitue le binôme incontournable du chirurgien.

Avec une pression tout aussi importante que celui qui opère puisqu’il est chargé d’endormir le patient et de surveiller ses signes vitaux pendant toute la durée de l’intervention et à son réveil. La moindre erreur peut-être fatale, d’où l’extrême rigueur (un dosage de quelques milligrammes en plus ou en moins peut avoir des conséquences dramatiques) et le sang-froid (en cas d'incident, il se charge de la réanimation) dont doit faire preuve ce professionnel de la santé.

Il n’est donc pas étonnant de voir peu d’étudiants en médecine s'orienter vers cette profession qui, outre les 11 ans d'études en faculté de médecine, nécessite une forte résistance physique et nerveuse. 

Lire la suite de Mon métier c’est la santé #11 : Anesthésiste : l’ange gardien de la salle d’op’


Migraine : un café, ça va, trois bonjour les dégâts !

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Migraine : un café, ça va, trois bonjour les dégâts !

Pas ce soir chéri, j’ai la migraine…”. Le célèbre cliché du prétexte migraineux pour décliner les avances sexuelles de son partenaire est en général prêté aux femmes. Il est vrai que la migraine touche deux à trois fois plus les femmes que les hommes.

Un mal insidieux qui frappe même une grande partie de la population mondiale. En 2016, "entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont eu mal à la tête au cours et, parmi eux, plus de 30% ont fait état d'une migraine”, indique ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé. D’autres études vont jusqu’à affirmer qu’elle affecte plus d’un milliard d’adultes dans le monde.

Lire la suite de Migraine : un café, ça va, trois bonjour les dégâts !