Derniers articles

Orthophoniste : à l’écoute des enfants

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Mon métier c’est la santé #15 : Orthophoniste : à l’écoute des enfants

Née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de “becs-de-lièvre”, l’orthophonie a vu peu à peu son champ d’intervention s’élargir jusqu’à englober tous les troubles de l’articulation et de la parole, de la voix, du langage aussi bien oral qu’écrit.

Lire la suite de Mon métier c’est la santé #15 : Orthophoniste : à l’écoute des enfants


Journée  mondial du diabète : mettez du sucre uniquement dans votre vie

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Journée mondiale du diabète : mettez du sucre uniquement dans votre vie

Lorsque que l’on évoque les maladies graves, le diabète n’apparaît souvent pas comme la plus dangereuse. Et pourtant, maladies cardiovasculaires, graves lésions affectant certaines parties du corps comme les yeux ou les reins, cette maladie peut devenir mortelle sans traitement efficace. Et le diabète s’installe durablement dans notre nouveau monde obésogène.

Lire la suite de Journée mondiale du diabète : mettez du sucre uniquement dans votre vie


L’OMS parie sur le foot pour faire gagner la  santé

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

L’OMS parie sur le foot pour faire gagner la santé

Ce n’est certes pas une première puisque les deux organisations ont déjà collaboré par la passé pour interdire le tabac lors de certaines compétitions de football, notamment durant la Coupe du monde de football de 2018, mais l’accord signé entre l’OMS et la Fifa est sans aucun doute “gagnant” pour la santé. Quelle force de frappe plus puissante en effet que la Fédération Internationale de Football Association ? 

Lire la suite de L’OMS parie sur le foot pour faire gagner la santé


Une première mondiale à Marseille pour traiter l’épilepsie

Rédigé par L'Équipe Zaggo - 

Une première mondiale à Marseille pour traiter l’épilepsie

Des périodes de perte de conscience ou de conscience altérée, une chute brutale sans raison apparente, des convulsions… Pas de doute, c’est une crise d’épilepsie.

Souffrant longtemps d’une image péjorative car ces convulsions inexpliquées étaient apparentées à une crise démoniaque ou liées à des problèmes psychiatriques, l’épilepsie est pourtant une maladie comme une autre. Elle recouvre en fait plusieurs maladies neurologiques (les causes et les manifestations étant diverses, il est plus juste de parler des épilepsies que de l’épilepsie) qui se traduisent par une activité électrique anormale du cerveau.

Certes, cette maladie n’est a priori pas mortelle (même si des chutes peuvent être grave) mais elle est vraiment handicapante et douloureuse pour les personnes qui en souffrent.

 En France, on estime que 500000 personnes sont touchées par une épilepsie qui peut débuter à tous les âges de la vie, même si plus de la moitié ont moins de 25 ans.

Lire la suite de Une première mondiale à Marseille pour traiter l’épilepsie